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Comment choisir son agence Social Média sans se tromper ? Suivez le guide !

9/4/2024
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Sommaire

Choisir son agence social media est un choix particulièrement engageant. 

Il ne s’agit pas de sélectionner un simple prestataire, mais bien un partenaire, qui vous accompagne au quotidien. 

Alors, comment s’assurer de ne pas se tromper ? Comment choisir la bonne agence, qui fera vivre ma marque, et la fera briller sur les réseaux tout en respectant son ADN ? 

On vous aide à vous poser les bonnes questions !

Les enjeux du social media 

Aujourd’hui, intégrer le social media dans ses prises de paroles est un enjeu stratégique. 

Peu importe le secteur ou la taille de l’entreprise : il faut être présent sur les bons canaux pour toucher ses cibles.

Que l’on cherche à toucher la génération Z ou des profils plus âgés, le social media permet de créer une relation directe, authentique et engageante avec ses clients. 

C’est un levier de croissance, de notoriété et de visibilité très puissant. Encore faut-il savoir le maîtriser ! 

Quelle plateforme pour quelle cible ? Quel type de contenu, quel format publier à quel moment, et comment ? Et quelle histoire cherche-t-on à raconter, comment faire du storytelling autour de sa marque ? 

Pour relever tous ces défis, il faut posséder une véritable expertise, et les capacités technologiques pour mettre en place la stratégie choisie. 

Bien souvent, les marques se tournent vers les agences spécialisées en social media. 

Mais comment choisir la bonne agence pour propulser sa marque ?

Pourquoi faire appel à une agence ?

Devez-vous gérer votre projet vous-mêmes, en interne, ou le confier à une agence ? 

Il n’y a pas de réponse unique, nous ne pouvons que vous donner la réponse favorite des experts en communication : ça dépend ! 

Pour déterminer s’il vaut mieux externaliser ou non le projet, posez-vous ces quelques questions : 

  • Est-ce que je dispose des ressources humaines en interne ? 
  • Est-ce que je dispose de l’expertise nécessaire, immédiatement activable ? 
  • Est-ce que je dispose des compétences techniques suffisantes ?
  • Est-ce que je suis capable de suivre dans le temps ma stratégie, et de l’optimiser en continu ? 
  • Est-ce que j’ai les ressources pour suivre les nouvelles tendances, et m’adapter à chaque plateforme et chaque format ? 
  • Est-ce que je dispose de la réactivité nécessaire en interne pour produire et diffuser du contenu rapidement ?

Prenez le temps d’analyser votre projet sous toutes ses coutures, et répondez honnêtement à toutes ces questions. 

Les expertises d’une agence social media

Une agence est un intervenant externe, qui aura un regard objectif sur votre marque et votre stratégie de communication actuelle. 

Grâce à une méthodologie bien établie, elle sera en mesure de vous fournir rapidement un audit, et de cibler vos points forts et vos axes d'améliorations, avec des suggestions applicables et actionnables rapidement. 

Par son métier et son expérience, une agence sera au fait des meilleures pratiques de votre secteur. Elle saura vous conseiller sur la bonne voie à adopter, en vous recommandant des stratégies qui ont fait leurs preuves. 

Une agence social media pourra vous aider à couvrir l’intégralité du pan social media de votre stratégie de communication : stratégie, conception du message, créations sous tous les formats et optimisation de la diffusion selon la plateforme. 

Les agences possèdent des experts pour chaque brique du social media. 

Une agence social media représente votre guichet unique pour vous accompagner dans toutes vos prises de parole sur les réseaux et plateformes sociales. Cela vous permet de simplifier vos process de production, d’avoir un seul interlocuteur… Un gain de temps significatif. 

Comparez le coût d’une prise de parole avec agence, par rapport au coût des salaires temps plein nécessaires pour la même qualité de prestation. Êtes-vous gagnant ? 

Enfin, une agence vous permet d’apporter un regard neuf et frais sur votre marque, et donc des insights précieux sur des plateformes sociales aux tendances en mouvement constant. 

Les critères pour choisir son agence social media

Vous avez déterminé que vous avez besoin d’une agence social media pour vous accompagner dans vos prises de parole. 

Mais comment choisir la bonne agence ? 

Voici quelques critères à prendre en compte. 

  • Mon projet correspond-il au domaine d’expérience de l’agence ? A-t-elle déjà de l’expérience dans ce genre de projets ? A-t-elle des réalisations à montrer pour prouver son expertise ? 
  • Si oui, ces réalisations correspondent-elles à mes attentes ? 
  • L’agence dispose-t-elle immédiatement de toutes les ressources humaines et technologiques pour répondre à vos enjeux ? 
  • Le budget demandé est-il raisonnable par rapport au projet ? Est-il similaire à celui demandé par d’autres agences ? S’il est plus élevé ou plus bas que la moyenne, essayez de comprendre ce qui justifie cet écart. 
  • Le positionnement, l’ADN de l’agence, correspondent-ils à mes attentes pour ce projet ? 
  • Les valeurs de l’agence : quels sont ses engagements en termes de RSE ? Favorise-t-elle la co-construction et l’aspect humain ? 

Il est important de vous assurer de la compatibilité entre votre ADN et celui de l’agence. 

Son positionnement et sa manière de communiquer et d’interpréter votre marque détermineront le succès des prises de parole, et leur adoption par tous les collaborateurs en interne. 

Les pièges à éviter

Quels sont les pièges à éviter ? Voici une liste de questions à vous poser, mais aussi à poser à l’agence, pour garantir la bonne compatibilité. 

Ne cédez pas aux sirènes de “l’effet waouh” : ne privilégiez pas la forme sur le fond. 

Une belle présentation en appel d’offres ne garantit pas que l’agence sera performante en termes opérationnels au quotidien. Assurez-vous que les équipes qui vous sont dédiées disposent d’assez d’experts pour produire la stratégie et le contenu.

Privilégiez une agence qui s’appuiera pour ses recommandations sur des insights sourcés et de la data, et non de l’intuition ou de belles créations. 

L’honnêteté est la base de toute collaboration durable et profitable. Privilégiez les agences qui poseront des limites claires à la collaboration, et qui accepteront d’être dans le challenge et la remise en question en s’appuyant sur la data. 

Story, votre agence social media et social content

Nous vous proposons de réaliser un audit social content gratuit de la plateforme de votre choix. 

Notre leitmotiv est d’aller plus loin que le simple constat. 

Nos valeurs :  

  • Une écoute attentive (enjeux de marque, attentes, contraintes…)
  • Une analyse sur mesure : parce que des chiffres seuls ne veulent rien dire, nos experts les étudient et leurs donnent de la valeur
  • Une collaboration constructive : pour mettre en commun les connaissances du client et l’expertise de l’agence
  • Une méthodologie éprouvée : lors de votre audit, plus de 60 KPIs sont analysés à travers notre matrice propriétaire, pour des insights et des recommandations 100% personnalisés. 

Pour y parvenir, nous aimons proposons une immersion des équipes chez le client en début de collaboration, afin de nous imprégner de son ADN, de ses valeurs et de son vocabulaire. 

Alors, on écrit votre story ? Contactez-nous et échangeons sur vos projets !

Mathieu Nicod
Content Manager
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